L’iPhone 11 et mes deux cartes SIM/eSIM

Après avoir géré deux numéros (professionnel et privé) avec un iPhone X et un iPhone 6s+ au quotidien. Je vous parle de mon iPhone 11 et de ses deux carte SIM/eSIM.

J’ai depuis presque 2 ans, deux numéros de téléphone. Un numéro de téléphone privé qu’une cinquantaine de personnes proches ont et un numéro de téléphone professionnel qui se retrouve sur toutes mes cartes de visites. J’ai opté pour cette solution afin de profiter pleinement de mes congés.

Du coup, qui dit deux numéros de téléphone, dit, quand on est possesseur d’iPhone, deux téléphones. Avec la sortie de l’iPhone XS, Apple a offert la possibilité d’avoir deux cartes SIM dans un même téléphone via une eSIM (carte SIM virtuelle). J’attendais donc impatiemment l’opportunité de changer de téléphone pour pouvoir regrouper mes deux numéros dans un seul iPhone. En attendant, je me baladais quotidiennement avec deux téléphones, un iPhone X et, un ancêtre, l’iPhone 6s+.

C’était hyper contraignant au quotidien. Tout d’abord, se trimballer 2 téléphones au quotidien, c’est pénible. En plus de ça, comme j’utilise CarPlay (et que je passe énormément de temps en voiture), ça me posait des « soucis ».

J’avais mon numéro privé sur l’iPhone X et mon numéro pro sur l’iPhone 6s+. Du coup, quand on m’appelait sur le pro quand j’étais en voiture, je ne pouvais pas bénéficier de CarPlay car c’était l’iPhone X qui était branché.

Bref, je voulais regrouper tout ça dans un seul téléphone !

Le passage à l’iPhone 11

Mi octobre dernier, je me suis équipé via le boulot d’un iPhone 11 (128Go). Mon iPhone X devait être réparé car sa batterie était à bout de souffle et mon iPhone 6s+ ne tenait plus tout la route. Il a bien vécu le bougre.

Deux jours après l’annonce de l’iPhone 12, j’ai reçu du boulot, un flambant iPhone 11 Gris Sidéral, 128Go. Je ne regrette pas du tout d’avoir reçu un 11 et non un 12, mon seul regret se situe au niveau des coques. Quel déception quand j’ai découvert que les coques en cuir n’étaient pas disponibles pour l’iPhone 11 (seulement pour le Pro). Tous mes iPhone sont équipés de la coque en cuir (couleur Havane, la plus belle de toutes) depuis l’iPhone 6. Mais pas cette année, je suis un peu déçu car ça se mariait bien avec mon bracelet d’Apple Watch de la même couleur.

Bref, je trouverais une alternative. On est pas là pour parler des coques de l’iPhone 11 mais bien de ces deux SIM.

Après avoir passé ma commande en ligne, je récupère donc mon iPhone en boutique en fin de journée et je file directement dans une boutique Orange pour convertir ma carte SIM privée en eSIM. L’opération prend 3 minutes, je reçois un mail avec un QR Code et un numéro d’activation que je n’aurais plus qu’à scanner avec l’iPhone 11 pour activer ma eSIM.

Le vendeur en boutique m’annonce 2 à 4 heures pour la migration. Ça me laissait le temps de rentrer chez moi, configurer l’iPhone 11 et installer la eSIM. Dans les faits, je n’avais pas quitté la boutique de 3 minutes que ma SIM privée était désactivée. Ce n’est pas très grave en soi, ce n’est pas mon numéro pro. C’était moins important.

Je prends donc le temps de rentrer chez moi, de synchroniser mes deux téléphones pour ne pas perdre de données, d’allumer mon nouvel iPhone 11, de le configurer, etc. J’insère donc ma carte SIM (la physique) dans le téléphone, je passe toutes les étapes de configuration, je lui laisse le temps de faire la restauration iCloud et quand tout est fini, il est temps pour moi de scanner le QR Code.

Le processus est vraiment simple, on scanne le QR code, on rentre le code d’activation et c’est tout ! Ensuite, on voit apparaître sur le dessus de l’iPhone, les deux barres de signal qui montre qu’il y a bien deux SIM active sur le téléphone. Pour terminer le processus, l’iPhone vous demande quelle SIM vous voulez utiliser par défaut pour les appels, et pour les données. Il est aussi possible d’utiliser les données pour les deux cartes SIM. Dans ce cas, c’est l’iPhone qui choisit le réseau qu’il va utiliser selon la couverture et la disponibilité du réseau. Dans mon cas, je n’ai pas activé cette option car mes deux cartes SIM sont chez Orange.

Deux SIM/eSIM dans l’iPhone, ça change quoi !

Et bien pas grand-chose au final. Une fois que c’est bien configuré, c’est tout à fait transparent au quotidien. Et surtout, si vous avez aussi deux numéros, c’est le pied total !

Comme je l’explique un peu plus haut, lors de la première configuration, l’iPhone va vous poser une ou deux questions :

  • Quel ligne par défaut ? Privé ou Professionnelle ?
  • Quel carte par défaut pour le data ? Privé ou Professionnelle ?
  • Est-ce qu’on active les data pour les deux cartes ?

Il faudra aussi définir un libellé pour chacune des deux lignes. Personnellement, j’ai choisi la facilité :

  • mon numéro privé s’appelle Personnel (Pe)
  • mon numéro pro s’appelle Profesionnel (Pr)

Et c’est tout ! Le reste de la configuration se fait directement dans l’application « Contacts ». On peut donc, pour chaque contact, définir le numéro qui sera utilisé pour ce contact. On peut aussi, également, définir l’option « dernière ligne utilisée ».

J’ai donc passé mon temps, devant une série Netflix, à configurer le numéro par défaut de mes contacts. Pour le reste, si je compose un numéro qui n’est pas encore enregistré dans mes contacts, j’ai la possibilité de choisir la ligne que je veux utiliser pour l’appeler.

Dans l’interface, iOS ajoute un petit pictogramme pour chacun des appels passés ou reçus Pe pour la ligne Personnel et Pr pour la ligne Professionnel.

J’ai profité de cette occasion pour ajouter mon numéro professionnel à mon compte iMessage et j’ai configuré le « visual voicemail » disponible chez Orange pour mes deux numéros.

Mon téléphone était donc configuré avec mes deux numéros de téléphone dans un seul iPhone.

SIM/eSIM dans l’iPhone, un confort pour mon quotidien

Je suis totalement satisfait de cette configuration. Je n’ai plus qu’un seul téléphone que je peux connecter facilement dans CarPlay et je peux répondre ou passer des appels dans ma voiture avec mes deux numéros.

Je n’ai plus qu’un seul téléphone à connecter à mes AirPods pour écouter de la musique, passer un appel, etc.

Je n’ai plus qu’un seul téléphone qui regroupe mes données privées (via iCloud) et mes données professionnelles (via Office 365). Et je dois aussi mentionner la simplicité d’utilisation de ces deux comptes dans les applications natives d’Apple. J’ai tous mes calendriers, tous mes mails, tous mes rappels et toutes mes notes au sein d’une seule application (une pour les mails, une pour les notes, une pour les rappels et une pour les calendriers bien entendu). Je peux traiter les informations privées et pro en même temps. Mais je peux aussi décider très facilement de n’afficher que l’un ou l’autre mais ça c’est pour un autre billet sur le blog.

Bref, je suis totalement sous le charme de mon nouvel iPhone et de ses deux SIM/eSIM.

21 replies to “L’iPhone 11 et mes deux cartes SIM/eSIM”

  1. hello
    oui c’est un confort au quotidien, la gestion des 2 SIM par IOS est très bien faite.
    Attention néanmoins, si tu change d’iphone, il existe un processus chez ton opérateur. C’est quelque peu contraignant.

    1. J’ai reçu un QR Code et un code d’activation de la part d’Orange pour le jour où je change de téléphone (bon ce qui n’est pas prêt d’arriver vu que je viens d’avoir l’iPhone 11). Ils m’ont simplement dit que je devais désactiver la SIM de l’iPhone actuel et scanner le QR Code sur le nouvel iPhone.

      C’est plus contraignant que ça ?

  2. Bonjour. Et en pratique, est-il possible de se « déconnecter » du boulot le week-end ? Avec 2 téléphones, c’est facile, le pro peut rester éteint. Là, peut on éteindre une des deux lignes seulement ? J’ai lu aussi, mais l’article date un peu, que le double appel depuis les numéros différents n’était pas possible. Exemple : je suis en ligne avec un client, donc sur mon numéro pro, et ma femme cherche à me joindre, donc sur mon perso. L’appel ne serait pas notifié et la femme serait envoyé directement sur la messagerie. Merci d’avance pour votre éclairage. Romain.

    1. Pour la déconnexion, c’est super simple. Il suffit de « désactiver » la carte SIM dans les préférences de réseaux cellulaire. On peut même désactiver les deux lignes mais pour ça, autant passer en « mode avion ».

      Par contre je te confirme que le double appel sur 2 numéros différents ne fonctionne pas. Si je suis en ligne sur le pro et que ma femme s’appelle sur le perso, elle tombe directement sur la boite vocale.

      1. Bonjour,
        Mail il y a quand même une notification qui indique qu’on a reçu un double appel ? Pour être informé au moins ?
        Et question secondaire tant que j’y suis… 🙂
        Est-il possbile de dire : mon numéro esim n’est activé que sur certaines tranches horaires et pas le week end ? Afin que les gens tombent directement sur le répondeur et que les sms arrivent que quand il se déverrouille. Car sinon le soit on continu de recevoir les appels pro…
        merci par avance pour les infos 🙂

        1. Oui, on reçoit bien une notification pour l’appel reçu.

          On ne peut pas automatiser l’activation de la carte e-SIM. J’aimerais que ça arrive dans une prochaine mise à jours de l’application Raccourcis. Pour l’instant, c’est faisable mais il vaut le faire manuellement.

          1. Merci poru votre réponse 🙂
            Orange m’indique que la esim ne fonctionne pas pour du sms mais seulement des appels. C’était aussi le cas pour vous ?

  3. Bonjour,

    Si un numéro qui n’est pas dans notre répertoire nous contacte, sait-on si l’appel entre sur la ligne pro ou perso ?

    Merci par avance pour votre réponse

  4. Bonjour je vous remercie pour toutes ces informations, vous m’avez été d’une grande aide.
    Bonne journée
    Sabrina

  5. Bonjour,

    Est-il possible d’utiliser les deux iCloud différents sur un seul iPhone ou faut-il tout synchroniser sur 1 iCloud et donc mélanger le pro et le perso?
    Merci pour vos informations.

    1. On ne peut avoir qu’un seul compte iCloud pour la synchronisation et la sauvegarde du téléphone. Par contre, on peut ajouter plusieurs compte iCloud/Office 365/Gmail pour synchroniser mails/contacts/calendriers/fichiers.

  6. Merci de toutes ces informations !
    Je viens de découvrir que mon iPhone 11 peut avoir deux cartes sim !
    J’habite l’ile Maurice et je vais pouvoir installer mon numéro francais de chez Coriolis avec mon numéro mauricien de Mauritius Telecom (anciennement Orange) !
    Dés demain, je vais me faire installer ma nouvelle eSim !

  7. Bonjour
    Merci pour ces infos
    Est il possible d’utiliser whatsapp avec les deux lignes?
    Merci

    1. Oui c’est possible via une petite « astuce ». Il faut installer WhatsApp et WhatsApp Pro comme ça on peut configurer un numéro pour chacune des applications et avoir WhatsApp pour les deux numéros.

  8. Bonjour, merci beaucoup pour votre retour d’expérience très intéressant. Je suis dans le même cas que vous (enfin avant pour vous 😉 ) j’ai deux iPhone un pro et un perso. Je souhaiterais faire la bascule sur un seul grâce à l’e-sim, le tout sur un iPhone 11 pro.
    La seule chose qui me rebute pour l’instant c’est l’absence de double appel entre les deux lignes. Vous confirmez que ce n’est toujours disponible dans les dernières mises à jour ?

  9. Bonjour, merci pour votre article ! Je voulais juste savoir si la double sim avait un impact sur l’autonomie de la batterie pour vous et de quelle ampleur ? Merci !

    1. Non pas vraiment d’impact ou l’impact n’est pas visible. Quand je suis en congé, je désactive la SIM professionnelle et je ne ressens aucune différence dans la consommation d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *