Ma nouvelle configuration WiFi avec Fritz!

J’ai enfin pris le temps de régler mon WiFi grâce à une FRITZ!Box 7590 et un FRITZ!Repeater 2400. Fini le WiFi pourri de BBox à moi une connexion stable et de même intensité partout dans la maison.

Cet article est possible grâce à une collaboration avec FRITZ! qui, très gentiment à mis à ma disposition une FRITZ!Box 7590 et un FRITZ! Repeater 2400.

Peu après l’annonce du premier confinement, j’ai reçu un mail de la part de FRITZ! me proposant une collaboration pour mettre en avant leur solution pour améliorer le réseau WiFi à domicile. Cela collait parfaitement à l’actualité et mon réseau WiFi devait être amélioré donc je n’ai pas hésité une seule seconde.

Le temps est passé, la vie a fait que je n’ai pas su m’occuper de ça en temps et en heure (merci à eux pour leur confiance et leur patience d’ailleurs). L’actualité fait que le confinement est de nouveau d’actualité. J’ai également profité des vacances de Toussaint et d’être seule à la maison pour tout casser et tout remettre en ordre (sans que ma femme ne me fasse la tronche car rien ne fonctionne).

Je vais donc vous présenter ma nouvelle installation WiFi.

Bye Bye BBox, bonjour FRITZ!Box

Je suis client Proximus pour ma connexion internet et ma box TV. Je suis assez satisfait de leur service (je suis client chez eux depuis mon retour du Canada en 2012), je trouve que le WiFi proposé par leur BBox est pourri.

Une connexion lente, instable et pas équivalente dans toute la maison. C’est typiquement le genre de chose qui peut vite m’énerver. J’avais donc déjà réfléchis à des solutions pour optimiser le WiFi. Au départ, je pensais investir dans la solution Orbi proposée par Netgear. Mais c’était sans compter la proposition de FRITZ!.

Je connaissais la marque car c’est ce qu’on utilise au bureau pour le réseau et je dois dire qu’on a jamais eu de souci avec ce matos. Donc quand ils m’ont proposé de tester leur produit, j’ai répondu : banco !

J’ai donc reçu une FRITZ!Box 7590. Cette box offre des vitesses de connexion, sur le papier, qui font frémir ! WiFi AC 1733 Mbit/s et WiFI N 800 Mbit/s. Elle permet de créer un WiFi Mesh via ses Repeater.

WiFI Mesh ? C’est quoi ? Un réseau maillé est un réseau local incluant divers appareils de réseau connectés les uns aux autres en vue de collaborer et de répartir la charge. Il existe divers réseaux maillés sans fil sur le marché. Ils permettent de mailler de grandes surfaces de réseaux sans fil. Concrètement, cela signifie qu’un réseau maillé est composé de plusieurs émetteurs sans fil assurant une couverture optimale. Un tel émetteur sans fil est aussi appelé nœud ou satellite. Via 50FIVE

Pour faire simple, quand vous ajoutez un répétiteur WiFi, il crée un nouveau réseau sur lequel il bascule quand le signal du premier réseau est trop faible. Avec un WiFi Mesh, vous n’aurez qu’un seul réseau, peut importe le nombre de satellites que vous ajouterez.

Ce résumé est assez simpliste mais je ne suis pas spécialiste du réseau. J’ai quelques connaissances plutôt basique. Si vous voulez tout savoir sur le réseau maillé, je vous invite à consulter des sites plus spécialisés.

J’ai donc également reçu un FRITZ! Repeater 2400. Il propose lui aussi des vitesses de connexion théorique assez hallucinantes. Il lui se connecte donc à la Box et permet d’étendre le réseau. J’en ai deux dans la maison. Un dans la pièce principale et un dans mon bureau.

Comme je l’explique plus haut, j’évite de façon volontaire de rentrer dans les détails techniques des appareils car je ne suis pas du tout spécialisé là-dedans. Je vous expliquerais ce que ça a changé sur ma connexion et sur sa vitesse à la fin de cette article.

Une configuration ultra simple

Pour remplacer le WiFi de ma BBox, j’avais deux options :

  • Utiliser la FRITZ!Box comme routeur
  • Utiliser la FRITZ!Box comme point d’accès WiFi

La première solution consiste à totalement remplacer la BBox. Du coup, la BBox ne s’occupe plus que de la TV. Cette solution était assez plébiscitée quand je me suis renseigné mais je ne suis jamais arrivé. Je vous l’ai dit, je suis ne suis pas du tout spécialiste là-dedans. Ma patience ayant des limites, j’ai finalement opté pour la seconde solution. J’ai configuré la FRITZ!Box comme un point d’accès WiFi.

C’est la solution la plus simple des deux. Il m’a fallu 25 minutes pour configurer l’ensemble. La première chose à faire est de connecter le port WAN de la FRITZ!Box dans un port LAN de votre BBox. Ensuite, il faut se connecter à votre FRITZ!Box. J’ai donc branché mon ordinateur en Ethernet et je me suis rendu sur http://Fritz.box pour suivre la procédure de configuration.

J’ai créé un compte FRITZ!, j’ai configuré le nom de mon réseau WiFi (son petit c’est FrancisLANLAN ! Bon ça ne fait rire que moi à la maison mais c’est déjà ça), le mot de passe et le tour était joué !

Pour le Repeater, c’est aussi simple. Il suffit de le brancher dans une prise, appuyer sur le bouton Connect et appuyer sur le bouton WPS Connect de la FRITZ!Box et le reste se fait tout seul.

Ensuite, j’ai pris le temps de reconnecter tous les appareils de la maison au WiFi et le tour était joué ! Quand je vous ai dit que c’était simple, je vous ai pas menti !

Bon ça change quoi ta FRITZ!Box ?

J’ai une meilleure connexion ! Tout simplement !

Avec le BBox, j’avais en moyenne entre 30 et 40 Mbps pour la connexion descendante (download) et entre 5 et 10 Mbps pour la connexion montante (upload). Avec la FRITZ!Box, j’ai en moyenne une connexion descendante entre 85 et 100 Mbps et une connexion montante entre 20 et 30 Mbps.

Bon ces chiffres ne sont pas fou, surtout quand on voit certaines connexion fibrée (poke à Julien Doclot) mais je suis plutôt satisfait de ma connexion. Je ne râle jamais vraiment dessus malgré le nombre d’appareil connecté en WiFi. L’autre chose qui a changé ma vie, ma connexion est stable ! Rien que pour ça, je suis content.

Et grâce à l’interface de ma FRITZ!Box, je peux gérer mon réseau hyper simplement. Par exemple, j’ai mis en place un réseau invité. J’ai aussi défini des limites de connexion pour certains appareils. Ma fille est bien trop jeune pour accéder à Internet mais je pourrais définir des heures d’accès à Internet pour elle. Bref, je contrôle hyper simplement mon réseau. L’interface offerte par cette box est très intuitive.

Vous l’aurez compris, je suis hyper satisfait par cette FRITZ!Box. Ma femme aussi d’ailleurs car elle ne râle plus après le WiFi 🙂 Le WAF (Wife Acceptance Factor) est très bon.

La bonne nouvelle pour vous, c’est que j’ai deux FRITZ! Repeater 2400 à vous faire gagner ! Et pour ça, ça se passe sur Instagram.

Le lien vers le concours Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *