Pourquoi j’utilise Rappels, l’application native d’Apple ?

Voilà plusieurs mois, depuis mon retour à l’iPhone, j’utilise Rappels. Je trouvais opportun de vous en parler et de vous expliquer pourquoi ce choix.

Ceux qui suivent mes pérégrinations sur le web le savant déjà mais j’ai été très longtemps utilisateurs de Things. Ensuite, j’ai testé et essayé toutes les solutions possibles durant mes incartades sur Android.

Quand je suis revenu à l’iPhone, j’ai décidé de redonner une chance à l’application native d’Apple. La mise à jour de Rappels, dans iOS 13, a changé pas mal de choses.

A l’époque, l’application a été mise à jours de fond en comble. Du coup, ça valait le coup d’essayer.

Au même moment, on a migré sur Office 365 au boulot et on s’est mis à utilisé Microsoft Todo à la place de Todoist. La synchronisation de Microsoft Todo directement dans l’application native a confirmé mon envie de tester Rappels. Depuis, c’est l’application que j’utilise au quotidien.

Avant d’aller plus loin, je vais être honnête. Rappels n’est pas le meilleur gestionnaire de tâche du marché. Il existe une kyrielle d’applications qui sont plus poussées, plus performantes, plus complètes. Je pense à Things, Todoist, Omnifocus par exemple.

Mais, dans mes usages, Rappels répond à tous mes besoins.

Comment Rappels l’application native d’Apple répond à mes besoins.

Comment je gère mes tâches ?

J’ai testé la méthode GTD de David Allen qui, selon moi, une bonne méthode d’organisation. Et j’en utilise une version assez simplifiée mais qui me convient parfaitement.

Pour résumer, la méthode GTD (Get Things Done) consiste à appliquer 5 étapes dans son processus de gestion de tâches :

  1. Capturer
  2. Traiter
  3. Organiser
  4. Réviser
  5. Agir

Je vous laisse l’opportunité de vous renseigner sur la méthode GTD dans son ensemble si le coeur vous en dit. Pour ma part, je capture, j’organise, j’agis.

Dès que j’ai une idée, une pensée, une tâche, une action qui me vient à l’esprit que je ne dois pas l’oublier, je l’envoie dans une INBOX (on verra plus loin ce que c’est).

Plusieurs fois par jour, je me plonge dans cette boite de réception pour y mettre l’ordre. Dans un premier temps, je classe et programme les tâches qui ne sont pas immédiates, ensuite je fais les tâches qui doivent être faites immédiatement.

Voilà ma méthode ! C’est hyper simplifié par rapport à la version de David Allen mais ça me convient très bien. J’en avais déjà parlé sur le blog (le lien) mais j’ai encore simplifié ce processus. Fini les tags, les domaines, etc.

Donc mes besoins sont assez basiques, j’ai besoin d’un gestionnaire de tâches qui permet de gérer plusieurs listes, de fixer une date et une heure de rappels pour chaque tâches et c’est à peu près tout ! J’utilise parfois le système de priorité pour organiser ma journée mais c’est tout.

Du coup, la majorité des gestionnaires de tâches peuvent me convenir. J’ai longtemps utilisé Things qui répondait à mes besoins avec une interface sublime. Mais depuis notre passage à Office 365 et la mise à jours de Rappels dans iOS 13,je suis passé à Rappels.

Office 365 l’élément déclencheur pour Rappels

J’ai continué d’utiliser Things après notre migration à Office 365 et je passais quelques minutes, tous les matins, à migrer mes tâches de Microsoft Todo à Things. Mais très vite, c’est devenu un peu contraignant car on utilise des listes partagées. Je migrais mes tâches, sans forcément les clôturer et ça perturbait mes collègues.

Du coup, j’ai décidé de tester Rappels avec mon compte iCloud et mon compte Office 365. L’intégration de 365 dans Rappels est vraiment bien foutue. Microsoft a fait du bon boulot à ce sujet. Toutes mes tâches Microsoft Todo sont directement présentes dans l’application native d’Apple. Je peux même ajouter des tâches depuis Siri dans Microsoft Todo via Rappels.

Rappels Apple Applications Natives thibaudd

Il était donc logique de migrer toutes mes tâches de Things dans Rappels pour centraliser toutes mes tâches dans une seule application, application disponible sur tous mes appareils Apple (iPhone, iPad, MacBook Air, Apple Watch).

Rappels Apple Applications Natives thibaudd

J’ai donc configuré différentes listes dans l’application d’Apple :

  • Perso : Inbox – Perso – Famille – Routines
  • Pro : Todo – Thibaud (ma liste partagée avec mes collègues)

INBOX : ma boite de réception. Toutes mes tâches arrivent dans cette liste soit pour être traitées, soit pour être classées. 
PERSO : les tâches qui me concerne
FAMILLE : les tâches en rapport avec la famille (ma femme, ma fille, des travaux, des courses à faire, des vacances à réserver,etc.) 
ROUTINE : toutes les tâches récurrentes (hebdomadaire, mensuelles ou annuelles) comme sortir les poubelles, préparer ma réunion du mardi, prendre une photo dans la journée, complète ma note journalière dans Day One, etc. 
TODO : les tâches professionnelles qui en regarde pas mes collègues. THIBAUD : la liste « publique » du boulot où mes collègues peuvent m’assigner des tâches

Et je gère toutes mes tâches dans une seule application. Le seul bémol : je ne peux pas avoir les listes de mes collègues dans Rappels. Si je veux leur assigner une tâche, je dois passer par l’application de Microsoft. Mais je prends ça comme « une bonne chose » car ça me permet de me concentrer sur mes tâches à moi seulement. Et ça évite que mon gestionnaire de tâches soient « parasité » par les tâches des autres. Ce n’est pas si mal au final.

Rappels le retour gagnant de l’application native d’Apple ?

Le gros avantage d’utiliser Rappels, c’est son intégration à l’écosystème Apple. Peu importe l’appareil iOS que j’utilise, je peux accéder à mes tâches, ajouter un truc à faire (même depuis mes HomePod Mini).

On peut le faire depuis Things aussi mais les commandes vocales sont un peu biaisées par mon accent anglais pathétique. Ici, il me suffit de dire « Dis, Siri ! Rappelle-moi d’acheter des Bagels pour Salomé demain à 17h30 » pour ajouter une tâche et ne plus y penser.

Rappels Apple Applications Natives thibaudd

Je peux aussi le faire depuis ma voiture via CarPlay et comme je passe énormément de temps en voiture, j’utilise cette fonction tout le temps. Je me fais ses sessions « vide-esprit » en voiture et je stocke tout dans ma INBOX. Je peux ensuite trier toutes ces tâches/pensées une fois rentré à la maison ou au bureau.

Je ne vais pas faire plus long car vous l’avez déjà compris, je suis hyper satisfait de Rappels. Je l’utilise tous les jours et il convient à mes besoins.

Si vous avez des questions, les commentaires sont là pour ça. Merci de m’avoir lu jusqu’ici et à bientôt 👋.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *