récemment 0002

Pour ce deuxième billet “récemment”, on va parler de sac, de BD, d’objectif photo et d’hébergement web. C’est parti !

Pour rappel : la série « récemment » est une idée que j’ai découverte sur le blog de Tom MacWright. L’idée est plutôt simple : de façon régulière, je partage avec vous ce qu’il s’est passé récemment.

Lire

Le résumé : Qui n’a pas voulu un jour tout plaquer dans sa vie ? Céline l’a fait par amour… et depuis… c’est le bazar ! Coincée dans un appart trop petit avec deux enfants et un chat, un nouveau mec en alternance, un ex qui fait la gueule et une mère qui ne comprend pas, tout est devenu compliqué. ” Il faut remettre de l’ordre ! ” lui dit sa psy. ” OK, mais comment on fait ? ” Un album drôle et émouvant sur les tribulations d’une famille recomposée.

J’ai découvert Céline sur Instagram et j’aime beaucoup le trait de son dessin et son humour. Du coup, j’ai commandé cette bande dessinée et j’ai adoré.

Écouter

J’ai découvert Noé Preszow et j’ai totalement succombé au style et à la voix.

Voir

J’ai décidé, après le visionnage de WandaVision (j’ai adoré au passage) et des deux premiers épisodes de The Falcon et The Winter Soldier de me refaire tout le MCU dans l’ordre chronologique.

Du coup, j’ai vu Captain America, Captain Marvel, Iron Man 1, Iron Man 2 et Thor pour l’instant (j’ai fait l’impasse sur Hulk).

Photo

J’ai un nouvel objectif : le Canon EF 85 f/1.8 USM 🥰🥰🥰🥰

Je suis fan de cet objectif qui a totalement pris la place de mon 50 f/1.8 (que je voudrais remplacer par le 28 f/1.8 USM). Je ne rentre pas dans les détails, je vous montre quelques photos.

Web

Quelques articles qui m’ont plu sur le web :

Et, comme j’envisage, pour mon prochain véhicule de société, d’acheter une Tesla, je lis pas mal d’article là-dessus et j’ai adoré 2 billets de Bob Jouy sur Tesla :

Perso

J’ai finalement changé d’hébergeur web. J’étais chez monarobase depuis plusieurs années et j’ai migré chez OVH pour avoir plus d’espace disque dans mon offre d’hébergement.

Pourquoi plus d’espace disque ?
Car j’ai décidé, pour le partage de mes photos avec mes amis et ma famille de ne plus passer par un service propriétaire comme Apple ou Google. Même si j’adore les albums partagés Apple, c’est impossible à mettre en place avec quelqu’un qui n’est pas dans l’écosystème. Je ne voulais plus passer par Google Photos et j’ai vite abandonné des solutions comme Flickr ou autres.

Je cherchais un truc simple pour les utilisateurs et c’est là que Piwigo entre en jeu. J’ai installé Piwigo sur mon hébergement web, j’ai configuré les comptes des gens avec qui je veux partager des photos, j’ai installé le plugin Lightroom, j’ai uploadé mes photos sur une galerie privée en ligne.

J’ai envoyé un mail à tout le monde en expliquant comment installer l’application Piwigo (disponible Android et iOS) et ils ont directement pu consulter les photos que j’ai prises. Tout le monde est content et moi aussi car je peux partager mes photos avec eux sans quitter Lightroom Classic.

J’en ai profité pour changer le nom de domaine tbdd.be me demandez pas pourquoi, j’avais envie de le faire depuis un moment. Du coup, j’ai réinstallé WordPress, j’ai tout transféré et j’ai mis en place des redirections 301 pour tout le blog donc pour vous, c’est assez transparent.

Et pour finir, j’ai changé de sac aussi. J’ai rangé mon Commuter Briefcase de chez Topo Design pour un Classic Backpack de chez Bellroy. J’en parle sur le blog.

Voilà qui clôture ce billet, à très vite pour un prochain sujet.

0 Shares:
3 comments
  1. Hello, merci pour ton article.
    Je suis dans le même cas que toi pour mon hébergeur web. Ils sont top mais je manque de place et ils commencent à devenir assez chers.
    Quelle offre as-tu pris chez OVH ? Es-tu content de la rapidité d’affichage du site ?
    Merci par avance.

    1. Salut, merci pour ton commentaire. J’ai pris l’offre « perso » de chez OVH avec les 100Go/mois (ça me coûte 43€/an). Je n’ai pas énormément de recul pour le moment mais les premiers tests avec GT Metric et Google PageSpeed montre ça a l’air de bien se passer.

      Après je n’ai pas des besoins très gourmand. Je ne dépasse pas les 5000 visites mensuelles. Mais pour le moment, je suis plutôt satisfait du résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *