Day One, 1Password, la fidélité

Si vous me suivez depuis un moment, vous le savez déjà : je suis plutôt quelqu’un d’instable en technologie. Et pourtant, en parlant sur Twitter de Day One, je me suis rendu compte que j’étais fidèle à 3 applications : Day One, 1Password, Reeder.

Je discutais avec Jérôme sur Twitter de mes expériences de journaling avec Notion. Il m’a un peu trollé sur Day One, me demandant si je lui faisais des infidélités.

Ce à quoi j’ai répondu : « non ». Et c’est vrai, bien que j’expérimente des trucs sur Notion pour le journaling. Je vous avoue que les propriétés reliées à d’autres bases de données, ça m’a un peu vendu du rêve.

Je lui expliquais qu’il serait compliqué de quitter Day One car je l’utilise depuis très longtemps. Et j’ai fouillé dans ma bibliothèque iCloud (il faudra que je fasse un tri d’ailleurs dans cette bibliothèque) pour retrouver des captures de mon springboard avec Day One dessus. La plus anciennes que j’ai retrouvé date de 2013.

24 Novembre 2013

En parcourant mes photos, j’ai retrouvé beaucoup de captures d’écrans (trop sans doute) et à chaque fois, on peut retrouver 3 applications (autres que des applications natives) : Day One, 1Password et Reeder.

Day One, le journaling sur iOS

Je continue à tenir mon journal dans Day One chaque matin, avec une bonne tasse de café. J’aime ce moment, qui n’appartient qu’à moi (je me lève 1h avant le reste de la maison exprès pour profiter de ce moment) où je me repasse la journée de la veille et que je couche ça dans Day One.

Avec un peu de réflexion et de configuration, je pense que Notion pourrait clairement remplacer Day One au niveau des fonctionnalités. Mais Day One est très agréable à utiliser et son intégration à l’écosystème Apple est incomparable.

Je prends pour exemple l’intégration de Photo à Day One. En 2 clics, on peut créer une entrée sur base d’une photo. En plus de ça, Day One va automatiquement récupérer l’emplacement et les données météos liées à la photo. Cela permet de visualiser ses notes sur une carte du monde (et de parcourir mes notes du Canada quand je suis un peu nostalgique).

Ce sont des détails mais les détails, surtout quand il s’agit de l’utilisation d’une application, peuvent faire toute la différence. Par exemple, dans Day One, je peux ajouter plusieurs photos dans une entrée en une fois. Ce n’est pas le cas dans Notion où l’ajout de photo se fait une par une (ou je n’ai pas encore trouver l’astuce).

Tout se joue dans pleins de petites fonctionnalités, pleins de petites habitudes qui me font aimer Day One. J’utilise cette application depuis 2013, je suis hyper attaché à Day One.

Reeder et 1 Password

En me plongeant, je me suis également rendu compte que j’utilisais Reeder et 1Password depuis super longtemps. Ce sont 2 applications totalement différentes mais je prends énormément de plaisirs à les utiliser toutes les deux depuis tout ce temps.

1 Password est la première application que j’installe sur mes nouveaux iPhone, iPad ou Mac. Ce gestionnaire de mot de passe est indispensable pour moi au quotidien, pour me connecter aux sites que je visite, pour me connecter aux applications que j’utilise, etc. Je n’ai plus créer manuellement un mot de passe depuis que j’utilise 1Password. Je laisse l’application gérer ça pour moi avec des mots de passe sécuriser et je ne retiens que mon mot de passe pour me connecter à 1Password (qui porte bien son nom d’ailleurs).

Idem pour la double authentification, je passe par 1Password pour ça. Je ne pourrais plus m’en passer dans mon quotidien. D’ailleurs, je vous conseille fortement d’installer un gestionnaire de mots de passe le plus vite possible. Et ma prochaine mission informatique familiale consistera à installer 1Password sur les appareils de mes parents via un compte Famille pour qu’il arrête de m’appeler car ils ont oublié le mot de passe de tel ou tel site/application.

Reeder un lecteur de flux RSS, j’en ai déjà parlé sur le blog. Une grande majorité des sites internet ont un flux RSS qui permet d’être notifié des nouveautés sur le site sans s’y connecter tous les jours. Et bien Reeder permet de centraliser tous ces flux au sein d’une seule application de lire le contenu de ses articles depuis son iPhone, iPad ou Mac.

Je me sers aussi de Reeder pour récupérer les article que je sauvegarde dans Instapaper comme ça, je peux les lire sur mon iPad, tranquillement installé dans mon canapé.

Things

Et Things dans tout ça ? On retrouve Things dans beaucoup de capture d’écran mais ce n’est plus le cas désormais. J’en ai parlé sur le blog. J’aime beaucoup Thing, c’est un excellent gestionnaire de tâches que je recommande encore aujourd’hui. Et pourtant, je ne l’utilise plus du tout.

Ma passion pour les applications natives et l’arrivée d’Office 365 ont eu raison de Things sur mes iDevices. Mais cette disparition a une bonne explication, ce n’est pas juste une saute d’humeur.

Je suis instable mais pas pour tout 😂

J’ai fait preuve d’une grande instabilité technologique ces derniers temps (pour les nouveaux, je vous conseille les billets « réflexion » dans les archives), il y a quand même un peu de stabilité en moi 🙂 Bref, je vous ai présenté 3 applications que j’aime énormément que j’utilise depuis très longtemps et je vous les conseille les yeux fermés.

Laisser un commentaire