Day One et ma « morning routine »

On va encore parler de Day One ! Je vais vous présenter ma #morningroutine avec cette merveilleuse application de journaling.

❤️J’aime tellement Day One que j’ai créé une page dédiée à l’application sur le blog comme ça vous pouvez retrouver tous les articles qui en parle.❤️

Je vous ai présenté l’application et le journaling, je vous ai montré comment fonctionnait mon journal de citation et je vous ai expliqué que j’aimais Day One depuis toujours. Aujourd’hui, j’ai envie de me concentrer sur la première heure de ma journée, la sacrosainte #morningroutine !

J’avais déjà évoqué en quelques lignes ma #morningroutine sur le blog dans un article précédent.

Qu’est-ce que je note dans Day One ? Tous les matins, j’ouvre une note dans laquelle je fais un résumé de ma nuit, l’heure à laquelle je me suis couché, si j’ai bien dormi, mon état de fatigue au réveil, etc. Dans cette même note, j’ajoute quelques photos de la veille. Ensuite, je fais un résumé de la veille, de ce que j’ai fait, de ce qui a pu m’énerver, de ce que j’ai apprécié, etc. Je débriefe mes émotions, mes ressentis et je fais un bilan des actions ou des réactions que je pourrais améliorer dans le futur. Et je clôture cette note avec 3 choses que j’ai apprécié la veille. Je fais ça tous les matins !

Lire l’article

J’ai eu envie d’entrer un peu dans les détails. On va remettre un peu de contexte, on va partager un template que j’utilise.

Morning Routine ? De quoi tu parles ?

Lorsqu’on cherche après « Morning Routine » dans Google, on trouve différentes définitions. J’aime bien celle qu’on trouve sur le site cadremploi.fr: La morning routine, ou routine du matin, est un rituel matinal qui consiste à se lever tôt pour se sentir bien. La routine du matin se définit au travers d’une heure de réveil et d’un certain nombre d’activités réalisées dans la tranche horaire qui précède le début « officiel » de la journée. Le principe de la morning routine est de se lever plus tôt que l’heure de réveil habituelle. Objectif : pouvoir profiter de cette première partie de journée, avant le lever des autres membres de la famille et le départ au travail.

Donc l’idée est là : se lever un peu plus tôt, programmer une série de tâches à faire avant que le reste de la famille se lève pour pouvoir se concentrer sur son temps famille une fois qu’ils sont tous réveillés.

Et c’est exactement ce que je fais !

Bon vous trouverez sur le web des #morningroutine avec 44 étapes avec 2 heures de sport à jeun, de la médiation, du Yoga, etc. Rien de tout ça ici ! Mes débuts de journée sont plutôt simples et tous identiques la semaine :

  • Réveil à 6h et mise en route du café
  • Préparation de 6h05 à 6h25
  • Ecriture de 6h25 à 6h55
  • Réveil du reste la maison à 7h

Je vous l’avais dit ! Rien de folichons mais ça me permet tous les matins, de passer une heure dans Day One à écrire. Cela me permet également d’avoir, tous les jours, une heure de calme pour moi tout seul (j’aime trop ça). Et je ne suis pas le seul à apprécier ce fonctionnement. Shawn Blanc en parlait sur son blog. Il se lève lui aussi une heure avant tout le monde pour avoir 30 à 40 minutes d’écriture au calme.

Et tu écris quoi dans Day One tous les matins ?

Plusieurs choses et on détaille ça dans la suite 📝

Ma #morningroutine et Day One.

! Désolé pour tous les anglicismes mais je me suis beaucoup inspiré de Shaw Blanc et du cours de The Sweet Setup du coup, il y a beaucoup de termes anglais. Et ça fait un peu « Oui, je suis bilingue et alors ? » !

Tous les jours, je crée une note « daily log » qui est basé sur un template. Le jour de la création de la note, je fais un petit topo de la nuit passée et de mon humeur matinale. Ensuite, je l’ai cette note de côté pour 24h. Je reviens sur la note d’hier que je vais compléter en résumant ma journée, en ajoutant des photos que j’ai prises la veille et en mettant en avant une chose que j’ai appréciée hier.

Cela peut sembler « futile » comme ça et je vous avoue qu’au début, j’étais assez perplexe sur cette note quotidienne. Pourquoi passer son temps à résumer la journée de la veille ? Et cette pratique prend tout son sens avec le temps. J’arrive à un stade où Day One me ressort des archives des notes d’il y a 8-9 ans.

Je trouve ça tellement agréable d’avoir une vue sur les années précédentes avec des photos que j’ai ajouté au moment de la prise de notes. La fonctionnalité « On this Day » est vraiment une fonctionnalité que j’adore.

Cette note quotidienne commence par 2 questions :

  • Comment s’est passé ta nuit ?
  • En forme pour ce matin ?

Et 3 cases à cocher :

  • 😴 Dormir 7h
  • 🏃‍♂️Sport
  • 📝 morning writing

Ensuite, la note est structurée en 3 parties :

  1. photo(s) du jours
  2. Résumé de la journée
  3. Une chose que j’ai appréciée aujourd’hui ?

Donc je coche mes cases, je débrief ma nuit et je fais un petit résumé de mon état d’esprit ce matin, en essayant de comprendre les raisons qui expliquent cet état d’esprit.

Ensuite, je reviens sur la note de la veille. J’ajoute les photos que j’ai prise la veille. L’avantage avec Day One, c’est que je peux insérer des vidéos aussi. J’adore cette fonctionnalité.

Ensuite, je reviens sur ma journée de la veille. J’explique ce que j’ai fais, ce que j’ai apprécié, ce que j’aurais du faire, etc. L’idée ici n’est pas d’écrire un roman avec des belles phrases. C’est un résumé assez simple de ma journée d’hier, simplement pour pouvoir me souvenir. C’est la combinaison de ce résumé et des photos qui fait un souvenir.

Pour terminer, j’isole une chose que j’ai vraiment apprécié la veille. Une sorte de journal de gratitude.

Je ne peux pas vraiment vous montrer une note complétée car c’est des informations et des photos très personnelles mais je pense que vous avez compris le principe.

Et c’est tout ?

Quand il me reste un peu de temps, j’aime bien noter des idées qui me passent par l’esprit. Avant je le faisais dans Day One mais je trouve ça plus efficace de les stocker dans Notes, j’ai un sous-dossier dans Contenu qui se nomme « 💡idées » et j’y stocke toutes mes idées. Cela me permet de revenir dessus quand j’ai le temps et, si je trouve ça pertinent pour le blog, ça finit en un article de blog.

Voilà vous savez tout ! Pour le prochain billet sur Day One, je vous ouvre mon carnet de voyage. On se retrouve très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *