Mon avis sur le Combo Touch de Logitech

J’ai déjà évoqué le Folio Touch de chez Logitech sur le blog. Aujourd’hui, je vous parle du Combo Touch. Et je vais surtout vous expliquer pourquoi je préfère le second.

Avant d’aller plus loin, il faut mémoriser ceci :

📍Folio Touch = clavier attaché à la protection.
📍Combo Touch = clavier détachable de la protection.

C’est bon, vous l’avez ? On est parti alors. Comme je l’explique dans cet article, j’ai reçu mon iPad avec le Smart Keyboard Folio. Je l’ai très vite remplacé par le Folio Touch de Logitech mais je le trouvais fort lourd et encombrant. Du coup, je suis revenu, dans un premier temps, au Smart Keyboard Folio qui a l’avantage d’être hyper léger. Mais, après avoir goûté au trackpad sur iPad, c’est difficile de s’en passer.

J’ai donc recommencé à chercher la solution parfaite (pour moi) et je suis tombé sur le Combo Touch de chez Logitech.

via GIPHY

Pourquoi pas le Magic Keyboard ?

Depuis l’annonce du Magic Keyboard, je me cherche des excuses pour justifier cette dépense onéreuse et pas forcément adaptée pour moi. J’ai eu l’occasion de mettre la main dessus plusieurs fois et je trouve ce clavier superbe. Les touches sont bien, le trackpad est vraiment bon. Et il donne à l’iPad un look splendide mais il n’est pas adapté à mon usage.

J’en parlais dans l’article sur le Folio Touch :

Mais bon, ce clavier coûte plus ou moins un rein et ne répond pas à mes besoins « sur le terrain ». Je dois pouvoir facilement prendre des notes au Pencil sur mon iPad sans devoir constamment enlever mon iPad de sa coque ce qui n’est pas possible avec le Magic Keyboard. En plus de ça, je cherchais une solution qui apporte une protection supplémentaire à l’iPad. Je suis souvent sur chantier quand je prends des notes et j’ai la crainte de voir mon iPad exploser sur le sol après une chute. Le Magic Keyboard est superbe mais il ne protège en rien mon iPad. (Lien de l’article)

Je suis beaucoup sur la route à prendre des notes manuscrites ou à dessiner sur mon iPad. Le simple fait de ne pas pouvoir replier le clavier derrière l’iPad pour dessiner me bloque. Et l’idée de devoir retirer l’iPad de son clavier en permanence, laissant ainsi ma tablette sans protection quand je suis en rendez-vous ne me donne pas du tout envie de dépenser 400€ pour ça.

Pour mes usages, le Folio Touch de chez Logitech cochaient beaucoup de cases.

Pourquoi plus le Folio Touch ?

Il est trop lourd ! C’est son seul défaut pour moi, il est trop lourd. Le Folio Touch ajoute 650 grammes à l’iPad. Du coup, toujours dans mon cas personnel, c’est pesant quand je dessine à main levée en clientèle.

Le simple fait de ne pas pouvoir détacher le clavier me posait des « soucis ». J’aurais le même problème avec le Magic Keyboard d’Apple. En plus, quand je veux regarder un film sur mon iPad, je devais retourner le clavier pour mettre l’iPad dans la bonne position. Le clavier se retrouvait donc face contre le sol avec les touches qui posaient par terre (ou plutôt sur une table).

Bref, ce n’était pas le solution idéale. Je me suis donc mis à la recherche d’une solution qui offre le même confort d’écriture, les mêmes options mais avec un clavier détachable. C’est là que le Combo Touch entre en jeux.

Pourquoi le Combo Touch alors ?

Tout est une question de protection ⛑

Si je n’avais pas l’angoisse de laisser tomber mon iPad en clientèle, j’aurais clairement craquer pour le Magic Keyboard mais impossible pour moi de me balader avec mon iPad à nu. Du coup, je cherchais une protection pour mon iPad avec un clavier si possible mais pas un clavier attaché.

Le Combo Touch coche toutes les cases pour ça. Il se compose de 2 parties :

  • une partie coque que l’on fixe à l’iPad
  • une partie clavier détachable (qui s’aimante via le smart connector)

Je peux donc rédiger des longs textes sur mon iPad grâce à un chouette clavier mais je peux aussi lire sur mon iPad sans m’encombrer du poids du clavier. Bref, c’est un bon compromis pour moi. Que j’utilise le clavier ou non, mon iPad reste protégé et c’est ça que je voulais.

On retrouve un clavier très agréable qui était déjà présent sur le Folio Touch. Il est vraiment bon. La course des touches est bonne, le clic est satisfaisant sans être trop bruyant mais ça clique quand même. Et ça j’adore !!

Au niveau des finitions, rien à changer par rapport au Folio Touch. On retrouve la même finition en tissu. Je le mentionnais déjà dans le billet précédent, je suis un peu inquiet pour la finition et je n’ai pas encore assez de recul pour vérifier ça.

La seul différence avec le Folio, on perd le rabat qui maintenait le stylet en place. Par contre, le pied est toujours présent. Et c’est hyper agréable. Il s’adapte à toutes les positions que ça soit pour rédiger ou regarder Sons of Anarchy.

Je vais pas faire beaucoup plus long car ce Combo Touch est très similaire au Folio Touch mais il correspond plus à mes besoins. Si vous avez des questions, les commentaires sont là pour ça.

On se retrouve très vite pour un prochain billet.

Laisser un commentaire