iPad Pro au quotidien, le bilan des 2 ans.

L’iPad Pro m’accompagne depuis plus de 2 ans, il est temps de faire un bilan sur mes usages de la tablette d’Apple.

En août 2019, j’écrivais un article (plutôt complet) sur mes usages de l’iPad Pro. Deux ans après ce billet, j’utilise toujours autant l’iPad Pro. La tablette d’Apple me suit au quotidien depuis. Du coup, je me suis que faire un petit bilan des mes usages de l’iPad Pro en 2021 pourrait vous intéresser1.

Pour ce nouveau billet, je suis reparti sur la même structure qu’en 2019. On va donc commencer par faire la liste de mes besoins en 2021 et on pourra comparer si ces derniers ont évolués en 2 ans. Ensuite, on parlera de mes usages de l’iPad au quotidien (en 2021).

Pour information, une bonne partie de ce billet risque d’être un peu redondant avec celui de 2019, mes besoins et usages n’ont pas radicalement changé en 2 ans. Vous voilà prévenu,, je pense qu’on peut commencer !

Mes besoins et usages professionnels en 2021

Mes besoins professionnels en 2021 sont assez similaires à ceux de 2019. Á l’époque, j’écrivais ça :

J’ai des usages assez classique. C’est principalement de la bureautique. Il y a du traitement d’email, de la gestion de tâches, gestion de mon planning, de la prise de notes. Je tiens mes statistiques de ventes (via un fichier Excel). Quand je fais des devis chez les clients, c’est de la prise de notes manuscrites et du dessin. Quand je parle de dessins, c’est plus des plans de conception et d’implantation. De temps en temps, je fais des présentation en public où j’utilise PowerPoint. Et pour finir, je travaille en session à distance sur notre programme de gestion de clients. Il n’y a rien de très compliqué. Je n’ai pas besoin d’outils spécialisés, ni de beaucoup de puissance.

Je continue à faire beaucoup de bureautique avec mon iPad. Je traite mes mails, je mets à jours mon calendrier, je rédige des documents dans Word, etc. Bref, je fais beaucoup de bureautique.

Pour la prise de notes manuscrites, j’en prends énormément. Pour ça, j’utilise Note. Dès que je suis en réunion, en rendez-vous pour un devis chez un client, quand je suis en formation, j’utilise mon Pencil et je prends mes notes directement sur mon iPad. Il est réellement devenu mon carnet de notes unique. Je ne pourrais plus repasser au papier (même si j’adore ça).

Prise de notes sur l'iPad et Pencil, le combo ultime
Prise de notes sur l’iPad et Pencil, le combo ultime
la nouvelle version avec le Pencil 2 et l'iPad Pro 11 pouces.
la nouvelle version avec le Pencil 2 et l’iPad Pro 11 pouces.

La grosse nouveauté vient du programme que j’utilise au quotidien pour la gestion des clients et du service commercial. Avant, je gérais le service commercial via un fichier Excel et pour cet usage, je préférais vraiment utiliser le Mac sur le bureau, relié à mon écran externe.

Mon MacBook Air relié à un écran de 27 pouces pour bosser confortablement dans Excel au bureau.
Mon MacBook Air relié à un écran de 27 pouces pour bosser confortablement dans Excel au bureau.

Depuis, on a modifié notre façon de travailler et on utilise NoCRM.io. C’est une application web. Je peux donc encoder mes ventes et faire le suivi de mes commerciaux directement depuis le site internet. Je n’ai donc plus réellement besoin d’un écran. Je peux le faire directement sur iPad. Bon après, en toute honnêteté, quand je passe une journée complète au bureau, je passe 90% de mon temps sur mon MacBook Air (sauf quand je suis en réunion).

L’autre grosse nouveauté aussi : on est occupé à implémenter un nouveau logiciel pour la gestion de nos clients. Jusqu’ici, on bossait sur un vieux logiciel disponible uniquement sur Windows ce qui m’obligeait à utiliser un bureau à distance Windows via RDC. Ici, on est en pleine migration vers Vertuoza. Là aussi, c’est une solution 100% web et donc je peux clairement bosser depuis Safari sur mon iPad.

Ce qui fait, qu’en mobilité, je peux exclusivement utiliser mon iPad . C’était déjà possible avant mes Excel et RDC sur un iPad, c’est l’enfer sur terre où presque. Maintenant, je peux le faire confortablement.

l'iPad Pro et le [clavier Logitech](https://tbdd.be/2021/06/27/mon-avis-sur-le-combo-touch-de-logitech/), le combo idéal en mobilité.
l’iPad Pro et le clavier Logitech, le combo idéal en mobilité.

Voilà pour la partie professionnelle. Comme je vous l’avais dit, ça n’a pas évolué si ce n’est la partie No.CRM et Vertuoza. Je suis beaucoup sur la route et, en mobilité, je n’embarque même plus mon MacBook Air tant mon iPad est polyvalent (ce qui me donne envie, quand le moment sera venu, d’opter pour la version 12,9 pouces pour remplacer mon 11. Mais, on en parle plus loin dans l’article).

Mes besoins et usages personnels en 2021

Mes besoins personnels en 2021 sont, également, assez similaires à ceux de 2019. Á l’époque, j’écrivais ça :

Mes besoins personnels ne sont pas plus complexes que les professionnels, ils sont juste plus nombreux. On garde toute la partie bureautique mais à titre privé : mails, gestions de notre planning, prise de notes, etc. Il faut ajouter à ça la partie création de contenu liée au blog. C’est du traitement de texte, de la gestion d’image (retouche de photos principalement). Et, bien entendu, il y a toute la partie récréative avec les réseaux sociaux, les vidéos (YouTube, Netflix, Amazon Vidéo, etc.), surfer sur le web, trainer sur Instagram et Twitter, etc. Vous constatez que je n’ai pas de besoins spécifiques. Je ne fais de montage vidéo par exemple. Je n’ai pas non plus besoin de beaucoup de puissance. D’ailleurs, je fais tout ça avec un MacBook Air 11 pouces (de 2015) et ça fonctionne très bien. C’est pour cela que l’iPad Pro était, pour moi, une solution toute à fait viable pour remplacer un ordinateur portable ! Toutes les choses que je fais au quotidien sur mon MacBook Air sont tout à fait faisables avec un iPad.

La partie « bureautique » est toujours assez importante, surtout pour les mails. Pour le planning, on utilise beaucoup nos iPhones, plus simple pour une mise à jours rapide.

Pour la création de contenu, je n’écris quasi plus que sur l’iPad. Quand je suis à la maison, c’est très très rare que je sorte mon MacBook Air de mon sac. Généralement, il reste dans l’entrée, dans sa pochette et il attend le lendemain pour retourner au boulot.

A la maison, c’est iPhone + iPad.

J’utilise beaucoup mon iPad pour écrire. Toutes mes journées commencent avec Day One (j’en parle ici), une application qui se prêtent parfaitement à l’iPad. On retrouve toutes les fonctionnalités et la simplicité qu’on a sur iOS mais avec le confort de macOS, c’est parfait !

L'iPad Pro et Day One au coeur de ma routine matinale.
L’iPad Pro et Day One au coeur de ma routine matinale.

Ensuite, dans la partie écriture, il y a Ulysses que j’utilise aussi beaucoup pour alimenter ce blog. En gros, je stocke et je développe mes idées dans Notes. En ajoutant des liens, de l’inspiration, des idées, des images, etc. Une fois que la partie « collecte » est terminé, je passe dans Ulysse pour rédiger mon article. Je mets un lien dans Notes vers Ulysses comme ça, je peux facilement retrouver le fichier Ulysses depuis Notes mais ce n’est pas le sujet (je pense faire un article dédié à Ulysses et la manière dont j’écris pour ce blog dans un futur plus ou moins proche).

La grosse nouveauté en 2021, à titre privé, c’est Lightroom CC. Oui, je me suis enfin décidé à sauter le pas, laissant Lightroom Classique un peu de côté. J’ai pris la décision après nos vacances en Bretagne l’été dernier.

J’étais assez réfractaire à Lightroom CC, je préférais encore Lightroom Classique mais après plusieurs discussions avec Grégory Mignard, il m’a convaincu de tester la solution. Du coup, je n’ai pris que mon iPad pour partir en vacances. Et j’ai traiter toutes mes photos de Bretagne directement sur mon iPad. J’ai adoré ça !

En plus, j’ai installé Ligthroom sur mon iPhone donc je peux facilement mixer les photos prisent avec le Canon et les photos, prisent en RAW, depuis mon iPhone (via l’application d’Adobe). Bref, j’étais convaincu. Du coup, j’ai craqué et j’ai migrer tout mon catalogue dans Lightroom CC et j’utilise cette solution depuis. Je peux aussi, grâce à la synchronisation, retrouver mes photos sur mon Mac si j’ai besoin d’un écran plus grand pour mes retouches.

Voilà pour mes usages privés.

iPad Pro, mes accessoires en 2021

En 2019, j’utilisais un iPad 10,5 Pouces avec un Smart Keyboard et le Pencil 1. En 2021, j’utilise un iPad Pro 11 Pouces (de 2018) avec le Logitech Combo Touch. J’ai passé quelques semaines avec le Smart Keyboard et puis, j’ai testé le Folio Touch mais je l’ai vite renvoyé pour finalement jeter mon dévolu sur le Combo Touch. C’est le même que le Folio mais avec le clavier qui se détache. J’en parle en détail dans cet article : Mon avis sur le Combo Touch de Logitech. Je vous invite donc à lire l’article si vous voulez tout savoir sur ce clavier.

Bien évidemment, j’utilise un Pencil en version 2. Et, comme en 2019, j’ai un film Paperlike sur mon écran d’iPad pour optimiser la prise de notes manuscrites.

Pour le reste des accessoires, j’ai un chargeur 45W de chez Belkin avec un câble USB-C pour recharger l’iPad. J’ai également un adapteur USB-C pour connecter un clé USB sur mon iPad. Plus spécifique, j’ai un lecteur pour carte Compact Flash en USB-C pour décharger les photos de mon antique Canon 5D sur l’iPad. Et pour finir, j’ai aussi un disque dur SSD de chez Samsung, le T5 en 1To.

Conclusion

Comme je l’annonçais en début d’article mes usages n’ont pas radicalement changé. La seule chose que je constate, c’est que je passe de plus en plus de temps sur mon iPad. Il m’arrive de ne pas utiliser mon Mac pendant plusieurs jours tellement l’iPad me permet de tout faire.

C’est pour cette raison que j’envisage de plus en plus un iPad Pro 12,9 pouces pour remplacer mon iPad 11 pouces. J’aurais une taille d’écran proche de ce que j’ai sur mon MacBook avec tout le confort de l’iPad. Ça serait pour moi la machine idéale au quotidien, que ça soit pour la maison ou pour le boulot.

Bref, une affaire à suivre car mon iPad 11 pouces est encore en parfait état et je ne suis pas prêt de le remplacer.

Et vous, quels sont vos usages de l’iPad Pro ?

  1. L’article d’origine est un des articles les plus lus après l’iPhone 11 et mes deux cartes SIM/eSIM

One reply to “iPad Pro au quotidien, le bilan des 2 ans.”

Laisser un commentaire