Mon avis sur l’iPhone 13 Pro Max

J’ai eu la chance de pouvoir changer d’iPhone. Du coup, aujourd’hui, on va parler de l’iPhone 13 Pro Max.

J’étais équipé d’un iPhone 11. J’en ai d’ailleurs parlé sur le blog à plusieurs reprises, principalement pour vous parler de la eSIM. Je n’avais pas l’intention de changer de téléphone car il fonctionnait toujours très bien mais une opportunité s’est présentée à moi.

Nous étions, dans ma boite, arrivés à l’échéance de nos contrats avec Orange. Comme tous les 2 ans, on revoit nos usages, les différents abonnements que l’on a (on est à 20 numéro chez eux), ce qu’on a fait. Et pour notre fidélité, Orange nous a offert des Vouchers (des chèques cadeaux en gros) à dépenser dans un Orange Shop.

Ça tombait à pic pour ma femme qui avait explosé sur iPhone SE. Quand je lui ai annoncé que je changeais de téléphone, elle a directement mis une option sur mon iPhone 11.

Je vous passe les complications pour obtenir ce téléphone qui n’était disponible nulle part en magasin. Avec les Vouchers, on est obligé d’acheter en shop, on ne peut pas commander via le site web d’Orange. Du coup, ça été un peu compliqué de trouver ce téléphone. En plus de ça, je me suis retrouvé face à toutes une série de vendeur qui ne voulait même pas me le réserver.

J’ai finalement eu de la chance, je suis tombé sur un chouette vendeur au Orange Shop de Jambes qui a bien voulu me le commander et une semaine plus tard, je l’avais. Merci à lui.

J’ai donc profiter de cette opportunité pour m’offrir un iPhone 13 Pro Max 512Go Graphite. C’est mon téléphone au quotidien depuis plus d’un mois, j’ai, donc, eu envie de vous partager mon ressenti sur ce téléphone.

Ce n’est pas un test complet, vous en trouverez des milliers en ligne tous plus complets les uns que les autres.

Avant de vous donner mes premières impressions, on va parler du choix que j’ai fait. Pourquoi un iPhone Max ?

Au départ, après avoir eu en main un iPhone 12 Mini, j’étais tombé sous le charme de ce format. On était en été, j’étais en short, il faisait chaud et je trouvais que l’iPhone Mini avait la taille idéale pour se glisser dans la poche d’un short d’été.

Mais le temps passe, les idées évoluent. Depuis l’iPhone 6S, je suis sur des modèles Plus (6S Plus, 8 Plus, X, 11, etc). Je ne me voyais pas du tout repartir sur un petit modèle.

Dans ma réflexion, je me disais que je n’avais pas vraiment besoin d’un grand iPhone car j’avais toujours l’iPad sous la main si jamais j’avais besoin d’un écran plus grand. Mais, les usages sont différents. Et je me rends compte que je passe beaucoup de temps sur mon téléphone, même à la maison. Du coup, j’ai voulu tenter l’expérience du Max. Et vous savez quoi ? Je ne regrette pas du tout !

iPhone 13 Pro Max, premières impressions.

Ce n’est pas la première fois que je déballe un iPhone, j’en ai quelques-uns à mon actif déjà. Mais, à chaque fois, l’effet waouw est là. Ici, ça n’a pas loupé.

Je suis sous le charme de mon nouvel iPhone : il est magnifique ! Mon dernier iPhone « premium » était l’iPhone X. Ensuite, j’ai eu un l’iPhone 8s et un l’iPhone 11, des iPhones « d’entrée de gamme » avec des finitions un peu moins premium que les versions pro (j’ouvre les guillemets car on était quand même sur quelques choses de très premium).

Quand j’ai pris l’iPhone 13 Pro Max en main, j’ai été bluffé. Les bordures en acier inoxydables sont du bel effet. Le dos en verre mat texturé est somptueux. Je suis vraiment impressionné par le côté haut de gamme du téléphone. Par contre, je confirme le module photo est plutôt costaud.

Ce moment de découverte s’est vite terminé, car j’ai posé un verre trempé sur sur l’écran et j’ai protégé mon téléphone avec une coque de chez Nomad. Je trouve le design magnifique mais, hors de question pour moi d’utiliser mon iPhone à nu. J’aurais trop peur de l’abimer (et c’est pareil depuis mon premier iPhone).

Apple, iPhone, iPhone 13, iPhone 13 Pro, iPhone 13 Pro Max, smartphone, iPhoneography
Apple, iPhone, iPhone 13, iPhone 13 Pro, iPhone 13 Pro Max, smartphone, iPhoneography

Au niveau de la taille, il est grand, il est vraiment grand. Mais, j’ai des grandes mains donc ça passe tout seul. Il tient parfaitement dans ma main. En toute honnêteté, l’utilisation à une main est parfois un peu compliquée. Il faut parfois faire un peu de gymnastique avec ses doigts pour y arriver (si vous avez des petites mains, je vous le déconseille car il est vraiment grand). A la première prise en main, j’ai été surpris par son poids. Il est lourd. Mais, après plus d’un mois, je me suis habitué et ça ne me dérange pas au quotidien.

Apple, iPhone, iPhone 13, iPhone 13 Pro, iPhone 13 Pro Max, smartphone, iPhoneography
Apple, iPhone, iPhone 13, iPhone 13 Pro, iPhone 13 Pro Max, smartphone, iPhoneography

Pour le reste, c’est un iPhone. On connaît le produit par cœur et on retrouve ce qu’on aime dans un iPhone. Je vais tout de même mettre deux choses en avant : son écran et son autonomie.

En venant de l’iPhone 11 et de son écran LCD, l’écran OLED et le rafraîchissement adaptatif à 120Hz c’est bluffant. Difficile de vanter les mérites d’un écran par écrit, je vous conseille d’aller tester ça en magasin. C’est impressionnant.

Et je termine ce paragraphe avec l’autonomie qui est parfaite pour moi. Je ne fantasme pas sur une autonomie de plusieurs jours, je n’ai pas besoin d’avoir un téléphone qui tienne une semaine sur batterie. Je veux juste un téléphone qui puisse quitter la charge à 6h le matin et tenir le coup, jusqu’à 23h (et un peu plus les soirs de fêtes) et j’ai trouvé !

L’iPhone 13 Pro Max le fait sans aucun problème. Je suis vraiment bluffé, je ne m’inquiète plus tout de devoir recharger mon téléphone. J’ai même testé son endurance jusqu’au bout. Le résultat : j’ai tenu 2 jours (fin de charge à 6h du matin, 5% de batterie le lendemain vers 21h).

En photo, ça donne quoi ?

L’iPhone 13 Pro Max embarque 3 modules photos :

  • Un ultra grand-angle de 12 mégapixels qui ouvre f/1.8 (13mm en plein format)
  • Un grand-angle de 12 mégapixels qui ouvre à f/1.5 (26mm en plein format)
  • Un téléobjectif 3X qui ouvre à f/2.8 (77mm en plein format)

Je ne vais pas faire un test complet du module photo, je n’ai pas les compétences pour ça. Je vais vous donner mon avis sur un mois de photo à l’iPhone : ça fait le boulot correctement.

En bonnes conditions lumineuses, les 3 objectifs permettent d’obtenir des bons résultats. Le grand-angle et l’ultra grand-angle s’en sortent un peu mieux que le téléobjectif qui perd très rapidement en détail.

En mode nuit, ça va dépendre du sujet. Ça permet d’obtenir des résultats corrects pour une photo au téléphone mais ce n’est pas vraiment exploitable pour imprimer une photo. Le téléobjectif est, lui, quasi inutilisable en mode nuit (sauf si vous voulez vraiment garder un souvenir).

Pour résumer, je suis hyper satisfait du rendu photo. J’utilise l’iPhone au quotidien pour prendre des photos souvenirs, des instants que je stocke dans Day One. Et j’en suis pleinement satisfait.

Je vous laisse quelques photos du quotidien pour vous faire une idée du résultat.

iPhone 13 Pro Max, mes accessoires

Qui dit arrivée d’un nouveau smartphone, dit nouveaux accessoires ! Je n’ai pas tout changé, je vous rassure. La majorité des accessoires que j’avais fonctionnent parfaitement avec l’iPhone 13 Pro. J’ai juste ajouté quelques trucs à ma tech pouch pour le quotidien.

Dans les accessoires que je possédais déjà, on retrouve :

Dans les nouveautés, on retrouve :

Et pour protéger mon téléphone, j’ai fait poser un verre trempé de chez Belkin en magasin. Et je me suis offert une coque Nomad (couleur Rustic Brown) qui matche à la perfection avec mon portefeuille et mon porte-clé.

Le chargeur MagSafe double, idéale en déplacement.
Le chargeur MagSafe double, idéale en déplacement.
La base de recharge Nomad qui a trouvé sa place dans notre pièce à vivre
La base de recharge Nomad qui a trouvé sa place dans notre pièce à vivre

J’avais pensé m’acheter la batterie externe MagSafe mais, vu l’autonomie du 13 Pro Max, je n’en ai pas besoin.

Conclusion

Ce changement n’était pas du tout prévu mais je ne regrette pas du tout. Je le dis pas à beaucoup de gens mais l’iPhone 13 Pro Max est pour moi le téléphone idéal. Son écran me permet de faire beaucoup de chose, son autonomie me permet de bosser toute la journée, son module photo est performant. Je ne vois pas ce que j’aurais besoin de plus dans un téléphone (mais je confiance à Apple pour me trouver une fonctionnalité à laquelle je n’ai pas pensé mais dont j’ai absolument besoin).

Je ne fais pas plus long. On se retrouve très pour un prochain billet où l’on devrait parler de Tesla ou de Sonos selon mon avancement.

1 Comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :