100 trucs cool et Day One

J’ai publié récemment une liste de 100 trucs cool que j’ai vécu en 2021 et j’ai adoré ce concept (honteusement piqué à Damien). J’ai tellement adoré ce concept que j’ai envie de le reproduire l’année prochaine. Du coup, je me suis mis à chercher une façon d’optimiser ça. C’est ce que je vous explique aujourd’hui avec mon meilleur outil pour ça : Day One.

Pour la version 2021, je me suis beaucoup aidé de Day One pour le faire mais mes #dailylog n’était pas adapté pour ça. J’ai dû un peu chercher dans mes notes. Bon, j’ai apprécié parcourir mes notes de 2021 pour retrouver toutes ces choses mais je reste convaincu qu’il y a moyen d’optimiser ça pour faciliter l’exercice l’année prochaine.

Bon, en toute transparence, j’avais commencé à faire des tests dans Notion pour ça. Je dois admettre que les tables disponibles dans Notions sont assez intéressantes pour ça.

Mais je n’ai pas pu me résoudre à laisser tomber Day One qui est bien mieux intégré à mon écosystème. La gestion des médias dans Day One est 1000 fois mieux que Notion. Du coup, je me suis mis à réfléchir à une façon simple d’intégrer les « trucs cool » dans Day One.

Ma première idée

Mon premier réflexe a été d’adapter mes templates Day One pour avoir plus facile l’année prochaine.

J’avais décidé de noter dans mes #dailylog une chose que j’ai apprécié dans la journée. Ensuite, j’ai créer un nouveau template le #sundaylog. Dans ce template, je reprenais mes notes de la semaine pour y noter les 3 trucs que j’avais apprécié le plus dans la semaine qui se terminait.

L’idée était assez simple : parcourir mes 52 #sundaylog a la fin de l’année pour lister les trucs cool de 2022. Mais ça impliquait de parcourir mes notes à nouveau pour faire ma liste.

Après avoir réfléchi quelques jours, j’ai trouvé une meilleure solution.

ma deuxième idée : une note unique

L’idée d’une liste unique me plait bien. Une liste que je pourrais presque publié comme tel sur mon blog. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de créer une note unique « 100 trucs cool en 2022 » qui regroupe la liste des choses que j’ai apprécié chaque jours de l’année.

J’ai donc créer dans mon carnet 💡 notes une note intitulée « 100 trucs cool en 2022 ».

J’ai copié le lien de cette note et j’ai ajouté ce lien dans le template #dailylog. Comme ça, tous les matins, lorsque que je complète mon #dailylog de la veille, il me suffit de cliquer sur le lien pour ouvrir cette note et y ajouté 3 choses que j’ai appréciée la veille.

Petit détail : dans la note unique, à chaque fois que j’ajoute un nouveau jour, je lie la date avec la note du jours correspondante. (je sais pas si je suis hyper clair). Le but est assez simple : le jour où je parcours cette liste, je peux facilement accéder au #dailylog du jours pour me remémorer le contexte de la journée.

Je trouvais que le texte n’était pas forcément le plus adapté pour comprendre le fonctionnement des différents liens donc je vous ai fait une petite vidéo.

Voilà, vous savez tout ! L’année prochaine, lorsque je rédigerais mon billet « 100 trucs cool en 2022 », il me suffira de sortir cette liste et de la publié. Si vous avez des questions, je suis là.

💡 Tout ceci fonctionne sur macOS mais fonctionne parfaitement sur iOS et iPadOS.

2 réponses

  1. Hello, Très cool article sur ce concept, qui me donne furieusement envie de me remettre à Day One que j’ai un peu (trop!!) délaissé !

    1. Merci 🙏
      Comme tu as pu le lire, je n’ai rien inventé 😅
      Aah Day One, mon application indispensable au quotidien. Je ne saurais plus m’en passer.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :