Moi et mon iPhone 13 Mini

Oui, je confirme, j’ai disjoncté ! J’ai revendu mon iPhone 13 Pro Max pour un iPhone 13 mini. Trois mois plus tard, on va en parler.

Depuis le début, je trouvais l’iPhone 13 Pro Max un peu grand. Je l’avais écrit dans mon billet à ce sujet : « Au niveau de la taille, il est grand, il est vraiment grand ». Plusieurs fois, j’ai râlé sur la taille de mon iPhone dans le passé. C’est les mêmes arguments qui revenaient tout le temps : trop grand dans une poche, trop grand à une main, etc.

Et dans le même article, je parlais déjà du 12 Mini : « Au départ, après avoir eu en main un iPhone 12 Mini, j’étais tombé sous le charme de ce format. On était en été, j’étais en short, il faisait chaud et je trouvais que l’iPhone Mini avait la taille idéale pour se glisser dans la poche d’un short d’été. »

Et c’est exactement ce qu’il s’est passé !

C’était le week-end de Saint-Roch *(pour ceux qui ne savent pas ce qu’est la Saint-Roch, voilà un lien. Durant ce week-end, j’ai passé 3 jours avec mon téléphone en poche et ça été l’élément déclencheur. Le téléphone est trop grand, il ne rentre pas bien dans la poche d’un jeans, il faut le mettre dans la poche arrière. Mais, avec la foule, j’ai toujours peur qu’on me le vol. Bref, j’en ai eu marre, c’était de trop !

Du coup, j’ai fait ce que j’essayais de ne plus faire : je n’ai pas réfléchi, j’ai revendu mon 13 Pro Max pour un 13 mini. J’ai craqué** directement, le téléphone était en vente le lundi soir, vendu le mardi midi. Le mardi soir, je récupérais mon iPhone 13 mini. Ça fait 3 mois et vous savez quoi : je ne regrette pas une seule seconde.

L’iPhone 13 Mini, ça doit quoi ?

Parlons directement de la batterie car c’est la question qu’on me pose le plus ! Oui, j’ai perdu en autonomie ! L’iPhone 13 Prox Max était une référence en terme d’autonomie. Je tenais, sans trop faire attention, 2 jours avec une seule recharge.

Ici, il ne faut même pas y penser. Les jours où j’utilise peu mon téléphone, je termine la journée entre 20%. Les jours où j’utilise beaucoup mon téléphone, je recharge dans la journée. Du coup, j’ai remis, dans ma Tech Pouch, une batterie externe.

Je reviens de la Montagne et j’ai énormément utilisé mon iPhone en randonnée (photos, vidéos, tracé de rando, etc). J’ai plusieurs fois dû recharger mon téléphone pour pouvoir continuer à l’utiliser en soirée. Après ce n’est pas handicapant au quotidien car je ne suis jamais loin d’un chargeur. Et, pour les rares occasions où je n’ai pas accès à un chargeur, ma batterie de 20.000 mAh peut encaisser plusieurs recharges.

Mais, en toute honnêteté, si l’autonomie est un besoin indispensable pour vous, il vaut mieux vous tourner vers les autres modèles d’iPhone.

Maintenant qu’on a réglé le problème de la batterie. Passons à la suite et du coup : l’iPhone 13 Mini, ça vaut quoi ? C’est un iPhone et c’est un bon iPhone.

J’ai la même puce A15 que dans le 13 Pro Max (avec un coeur GPU en moins mais j’ai pas vu la différence), j’ai la même résistance (écran en verre céramique et résistance à l’eau). Au niveau de l’écran, j’ai perdu un peu en luminosité selon le site d’Apple mais je vous avoue que je n’ai pas vu la différence à l’usage.

En passant sur l’iPhone 13 Mini, je perds le rafraichissement à 120hz de l’écran. Au début, j’ai un peu ressenti la différence mais 3 mois plus tard, mes yeux se sont habitués et ça ne me manque pas.

Pour la partie photo, je perds le téléobjectif mais je peux vivre sans. Je perds aussi un peu d’ouverture sur l’ultra grand-angle (il passe de f1.8 sur le Max à f2.4 sur le Mini). En 3 mois, je ne me suis pas dit une seule fois “merde l’ouverture à f1.8 me manque”.

Là où je perds le plus, c’est au niveau du poids ! Je perds 100gr (140gr pour le Mini, 240gr le 13 Pro Max) pour mon plus grand bonheur. Il se fait totalement oublié dans mes poches.

A contrario, là où je gagne le plus c’est l’utilisation à une main. C’est hyper confortable à utiliser à une main un iPhone 13 Mini. En plus, avec ma coque Quad Lock et le Ring/Stand, je manipule mon iPhone à une main très facilement et j’apprécie ça.

Je n’ai pas grand chose d’autres à ajouter à ça, c’est un bon iPhone. Le téléphone est très réactif (même sous iOS 16 en bêta public), les applications répondent parfaitement.

Bref, c’est un iPhone 13.

4 réponses

  1. Avatar de Aunisien
    Aunisien

    Question bête, pourquoi es tu passé d’un extrême à l’autre sans tenter le 13 normal ?

    1. Je connaissais déjà le format du 13 (via l’iPhone 11 que j’avais avant) et j’ai pas mal joué avec le 12 Mini d’un pote. Au final, j’avais envie de tenter le retour sur un petit téléphone. Et puis le Mini rentre bien plus facilement dans une poche que le 13 🙂

  2. Bonjour Thibaud
    super article, cela me manquait de te lire 😉 Et pour le coup l’article tombe à pique puisque je veux acheter ce 13 mini en remplacement de mon SE. Tout comme toi je suis adepte de ce petit format passe-partout. Alors oui oui au niveau de la batterie il ne faut pas être exigeant, mais bien équipé on s’en sort très bien. La question que je me pose est : dois-je l’acheter maintenant ou attendre la rentrée et la sortie du 14 (qui n’aura pas de version mini). En tout cas merci pour ton retour qui est très intéressant, honnête, et pratique. C’est toujours un plaisir de te lire, continue comme ça. Bel été à toi.

    1. Merci pour ton commentaire. J’ai mis un peu de temps à retrouver la motivation pour écrire mais ici, j’ai quelques articles programmés pour les prochaines semaines.

      Pour ta question, c’est compliqué de te répondre sur l’achat ou non du 13 Mini maintenant. On ne sait pas si le 14 aura une version Mini, on ne sait pas si la batterie sera améliorée sur la prochaine version (s’il y en a une), etc. Mon conseil, à quelques semaines de la rentrée, si ton SE peut tenir jusqu’à la prochaine Keynote, attends les annonces pour voir.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :