iOS et les modes de concentration (Focus Mode)

Aujourd’hui, on va parler des modes de concentration de l’iPhone. J’ai mis du temps un peu de temps à les utiliser mais aujourd’hui, j’adore cette fonctionnalité.

Quand Apple à présenter cette fonctionnalité, j’ai tout de suite (comme beaucoup de monde d’ailleurs) compris l’énorme potentiel de mes modes de concentration.

Par contre, j’ai mis pas mal de temps à me lancer car ça demande un certain apprentissage (je ne suis pas convaincu que Monsieur et Madame « Tout le monde » vont utiliser cette fonctionnalité)

Mais avec le temps, et pas mal d’essais/erreurs, j’ai réussi à apprivoiser les modes de concentration. Et au final, après avoir bien identifié mes usages, j’utilise 4 modes de concentration :

Avant de vous dévoiler les 4 modes, j’ai pris comme décision que le mode « par défaut » de l’iPhone (donc le mode quand Focus Mode n’est pas actif) était mon « mode travail ».

Dans ce mode, toutes les notifications sont autorisées (bon j’ai quand même désactivé une grande partie des notifications pour ne garder que ce que je voulais), tout le monde peut m’appeler ou m’envoyer un message.

Pour le reste du temps, voici les 4 modes de concentration que j’utilise :

Maison

- Apps : Téléphone, FaceTime, Messages, WhatsApp, Messenger, Discord, Day One, Intégra (mon alarme), Maison, Météo, Notes, Rappels, Photos, Raccourcis, Santé, Tesla
- Personnes autorisées : Ma liste de favoris (en gros, ma famille et mes amis)
- Appels : Favoris + Répétés

J’utilise ce mode quand je suis à la maison, quand je suis en weekend et que je ne travaille pas où quand je suis en vacances. Bref, c’est le mode par défaut quand je ne suis pas au boulot.

Dans ce mode, mes favoris peuvent m’appeler et j’ai autorisé les appels répétés comme ça mes hommes peuvent me joindre en cas d’urgence quand ils sont de gardes.

Au niveau des applications qui sont autorisées à me déranger, on retrouve : Téléphone, FaceTime, Messages, WhatsApp, Messenger, Discord, Day One, Intégra (mon alarme), Maison, Météo, Notes, Rappels, Photos, Raccourcis, Santé, Tesla.

Pour les autres, c’est directement dans le « Résumé Programmé » où pas du tout de notification selon les applications.

Repos

- Apps : Aucune
- Personnes autorisée : Marine
- Appels : Favoris + Répétés

Ce mode s’active automatique quand mon programme de sommeil est activée. J’ai programmé un mode sommeil de 23h à 6h du matin, du lundi au vendredi. Et pour le week-end, c’est de 23h30 à 8h du matin. Le retour au calme s’effectue 30 minutes avant l’activation de ce programme et là, mon iPhone passe en mode « repos ».

Dans ce mode, mes favoris peuvent m’appeler et j’ai autorisé les appels répétés pour les mêmes raisons que le mode « Maison ».

Sport

- Apps : Forme + Santé
- Personne autorisée : Marine
- Appels : Personne + Répétés

Le mode Sport, comme son nom l’indique est prévu pour quand je fais du sport. En dehors de Forme et Santé, aucune application ne peut me déranger pendant le sport. Pour les appels, seul ma femme peut m’appeler. Et j’ai autorisé les appels répétés pour les mêmes raisonsque les 2 premiers modes.

BNI

- Apps : aucune
- Personnes autorisée : aucune
- Appels : Personne + Répétés

Pour le reste, j’utilise le mode « par défaut » de l’iPhone. Dans ce mode, j’ai déjà pris le temps de configurer les notifications que j’autorise en distribution immédiate ou dans le résumé programmé.

Pour info, j’utilise aussi le mode de ne pas déranger :

  • Apps : aucune
  • Personne : Marine
  • Appels : Personne et pas d’appels répétés

Je l’utilise ponctuellement quand j’ai besoin, au bureau, de mon concentrer sur une tâche bien particulière.

Mes écrans d’accueil s’adapte aussi selon les modes :

  • J’en ai un pour : repos – sport – maison
  • J’en ai un autre pour : standard – BNI – ne pas déranger

Update iOS 16

J’ai adapté mes écrans de verrouillage selon les modes. Les widgets changent également.

  • Mode standard – BNI : fond d’écran noir – Widget Calendrier + Rappels
  • Mode Maison – Repos : fond d’écran photo – Widget météo + Rappels
  • Mode sport : Fond d’écran émoji – Widget santé

Voilà, vous savez tout ! Au final, quand on l’a maitrise bien, cette fonctionnalité est vraiment hyper utile. Et vous, vous utilisez les modes de concentration ?

Laisser un commentaire