Mon écosystème Quad Lock

Aujourd’hui, on va parler de Quad Lock. C’est la première fois que j’en parle sur le blog et pourtant, c’est une marque qui m’accompagne au quotidien (ou presque).

Je ne sais plus exactement en quelle année, j’ai découvert Quad Lock. A l’époque, je cherchais une solution pratique pour fixer mon iPhone sur mon bras pour aller courir. Je ne voulais pas d’un brassard “tout-en-un”, je voulais pouvoir utiliser mon iPhone pour prendre des photos. Et au fil de mes recherches, je suis tombé sur Quad Lock.

J’ai tout de suite adoré la simplicité de la fixation. Quelque temps plus tard, j’ai commandé une fixation pour mon vélo. De nouveau, la simplicité de la fixation a fait la différence avec les autres solutions de l’époque.

En plus de la simplicité, les coques Quad Lock sont très solides et protègent super mon téléphone. J’ai tellement apprécié ça que je suis resté fidèle à la marque (et ceux qui suivent le blog savent que ça ne m’arrive pas souvent).

Au fil du temps, chacun de mes téléphones a eu sa coque Quad Lock. Et, petit à petit, je me suis équipé de différents supports. Je vais donc partager mon écosystème avec vous.

Le principe Quad Lock

Quad Lock est une marque australienne, développée par Chris Peters et Rob Ward, qui a fait ses débuts sur Kickstarter en 2011. Ils ont très vite été financés et l’aventure Quad Lock a commencé principalement grâce à leurs fixations pour vélos.

Dix ans plus tard, Quad Lock a développé un écosystème complet avec des fixations pour le vélo, la moto, la course à pied, le bureau, la voiture, le bateau, etc. Au fil du temps, ils ont développé un beau panel d’accessoires qui viennent compléter leur écosystème.

Le principe de fonctionnement est relativement simple, mais compliqué à expliquer par écrit. Je vous laisse donc quelques photos et vidéos qui vous montreront le principe de fonctionnement de la fixation Quad Lock.

En gros, la fixation de présente sous forme une croix et la coque qui va avec possède des encoches que l’on verrouille avec un quart de tour. Pour les fixations simples (comme la fixation murale ou le ring stand), il suffit de faire un 1/4 de tour pour dévérouiller la fixation. Pour les autres, il y a une sécurité en plus avec un levier à actionner pour pouvoir déverouiller votre téléphone.

Une fois le téléphone verrouillé sur sa fixation, il ne bouge plus du tout. C’est très sécurisé. Il suffit de regarder quelques vidéos des coques Quad Lock utilisées sur des motos pour se rendre compte que votre téléphone ne risque rien.

Bref, c’est un système relativement simple, mais très efficace que j’aime beaucoup.

Mon écosystème Quad Lock

Comme je vous le disais plus haut, tous mes téléphones depuis mon iPhone 6S Plus jusqu’au dernier iPhone 13 mini sont équipés d’une coque Quad Lock (je n’utilise pas forcément cette coque 100% du temps).

Au fil du temps, j’ai peaufiné mon écosystème Quad Lock. Au moment où j’entame la rédaction de cet article (juin 2022), voici les produits Quad Lock que je possède.

  • Coque pour Smartphone
  • Poncho étanche pour Smartphone
  • Fixation course à pieds
  • Fixation vélo (x2)
  • Fixation ceinture
  • Support pour le bureau
  • Support pour la voiture avec la recharge sans-fil
  • Accessoire pour le trépied photo
  • Ring Stand

J’ai découvert Quad Lock, il y a quelques années déjà, quand je cherchais un brassart pour aller courir avec mon téléphone. A cette époque, je n’avais pas envie de ces housses en plastiques un peu moche qu’on se collait au bras quand on courrait. Et Quad Lock offrait une solution plus élégante pour ça. Bon le concept reste le même, on se colle son téléphone sur le bras, mais c’était plus élégant.

J’ai donc commandé ma première coque. Elle n’avait rien d’originale, une coque noire matte, un peu plus épaise qu’une coque Apple. Mais, par contre, elle était hyper résistante. J’ai déjà laissé tomber plusieurs fois mes iPhone et la coque Quad Lock m’a toujours sauvé la mise.

Au fil du temps, hyper satisfait par la fiabilité et la solidité des coques, j’ai commandé d’autres accessoires. J’ai commencé par équiper mes vélos avec des supports vélo. Un moyen simple pour fixer son téléphone sur son guidon et utiliser Komoot en GPS.

Ensuite, je me suis offert la fixation trépied. La fixation trépied associé un petit trépied photo et à un minuteur est un excellent combo pour faire des timelapse.

Avec le temps, je me suis offert la fixation “ceinture” que j’utilise pour attacher mon téléphone sur les bretelles de mes sacs à dos, le support de bureau pour recharger mon téléphone sur ma table de nuit. Et pour finir, j’ai récemment craqué pour le support voiture avec la recharge sans-fil pour utiliser Waze en complément de Google Maps dans la Tesla (mais ce combo ne va pas durer, je pense que la fixation voiture va finir dans la voiture de ma femme qui utiliser une coque Quad Lock sur son iPhone également).

Ah, j’oubliais ! J’ai aussi le Ring Stand qui est un petit accessoire plutôt pratique au final, car je peux l’utiliser comme un minitrépied pour regarder des vidéos. Je peux aussi l’utiliser comme un Pop Socket pour ne pas faire tomber mon téléphone.

Peak Design débarque en 2021

En 2021, Peak Design débarque avec un système concurrent à Quad Lock. Dans un premier temps, j’ai été tenté de me séparer de tous mes équipements Quad Lock pour m’équiper avec du Peak Design. Donc, j’ai tout de suite commandé une coque Peak Design pour mon téléphone.

La coque Peak Design est plus fine que celle de chez Quad Lock et la finition en tissu est plus agréable au toucher. Mais, en termes de solidité, ce n’est pas du tout ça. J’ai fait tomber mon téléphone une fois et directement le tissu de la coque s’est abimé. J’ai été assez déçu, du coup je suis revenu sur ma coque Quad Lock et j’ai laissé tomber l’idée de tout changer.

Ma coque Peak Design pour iPhone 13 Pro Max
Le résultat après une chute et quelques semaines d’utilisation, je trouve la durabilité faible.

D’autant plus que je n’ai jamais été décçu par Quad Lock alors je n’avais pas de raison valable pour changer si ce n’est l’envie. Et au vu du budget pour remplacer tous mes fixations pour l’équivalent Peak Design, l’envie n’a pas suffi pour justifier une telle dépense.

Quad Lock sort Mag en 2022

Quad Lock a fini par répondre à Peak Design avec sa gamme Mag. Le concept est plutôt séduisant, on garde le principe de fixation en croix qui a fait ses preuves et on lui associe un aimant en cercle à la manière du MagSafe de chez Apple.

Une décision plutôt bien pensée, car tout le parc Quad Lock existant reste compatible avec les anciennes fixations et s’ouvre la compatibilité avec l’écosystème Magsafe. Et Quad Lock a lancé des nouvelles montures qui tirent profit de l’aimant.

La nouvelle coque vs l’ancienne coque Quad Lock

Personnellement, je n’ai pas commandé de nouvelles montures puisque j’ai tout ce dont j’ai besoin, mais j’ai commandé la nouvelle coque Mag parce qu’elle gomme un défaut de l’ancienne coque, elle est totalement plate quand elle est posée sur un bureau.

Vous l’aurez compris, Quad Lock est une marque que j’apprécie énormément et qui m’accompagne au quotidien depuis pas mal d’année.

J’aime la fiabilité et la solidité de leur coque et j’aime pouvoir fixer mon iPhone de façon sécurisée un peu partout.

2 réponses

  1. Hello il y a également sp Connect qui fonctionne très bien !

    1. Ah, je ne connais pas du tout. Après, j’ai tous les accessoires dont j’ai besoin chez Quad Lock, je n’ai pas de raisons de changer de crémerie.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :